Zéro Frais Cachés

Quelle est l’origine du Label « Zéro frais cachés » ?


Le Label Zéro frais cachés a été créé en 2020 par la Fedep’s, association de salariés en portage salarial, en réaction aux retours d’expérience de nombreux salariés ayant découvert des pratiques critiquables de la part de leur société de portage salarial, leur prélevant de manière opaque des frais additionnels, dits « frais cachés », en plus des frais de gestion annoncés.

Les sociétés de portage salarial en question en profitaient ainsi pour afficher des frais de gestion hyper attractifs (3 à 5%), sans aucun rapport avec le taux de frais réellement supportés in fine par les salariés portés et dont la conséquence était la diminution de leur rémunération nette.

En somme, au-delà de la tromperie préjudiciable aux salariés portés, cette pratique peut être considérée comme de la concurrence déloyale, allant à l’encontre du fonctionnement sain du marché.

Quel est l’objectif de ce label ?


A travers le label « Zéro frais cachés », l’objectif n’est pas de pointer les sociétés pratiquant des refacturations de charge mais de promouvoir un portage salarial transparent, sain, gage de relations de confiance entre salariés et sociétés de portage salarial.

Le label « Zéro frais cachés » est destiné aux salariés pour qu’ils puissent choisir de manière simple leur prestataire de portage salarial parmi ceux qui ont été audités en ce sens.

Quelle est la pratique de Nexagora ?

Nexagora annonce ses frais de gestion de manière transparente dans tous ses échanges avec les consultants, ainsi que dans la documentation qui leur est remise. Les salariés portés ne supportent par ailleurs aucune charge additionnelle, aucune refacturation, aucuns frais cachés.

Pourquoi Nexagora soutient ce label ?

Chez Nexagora nous soutenons l’initiative de la FEDEP’S depuis son origine. Le Label « Zéro frais cachés » correspond à nos valeurs de transparence, à nos pratiques depuis notre création et à l’idée que nous nous faisons du respect de nos partenaires et de la saine concurrence.