FAQ

Depuis quand le portage salarial existe-t-il ?

Le portage salarial est né d’une idée venue aux membres de deux associations, celles des anciens élèves d’HEC et d’AVARAP en 1988 qui cherchaient une solution de retour à l’emploi pour certains d’entre eux en fin de carrière.

A l’origine, le portage salarial ne s’adressait donc qu’aux profils confirmés, pour des missions de conseil, d’expertise et de formation.

Les années passant, le profil type du consultant a progressivement évolué. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes, franchissent le pas et trouvent dans le portage salarial une solution intéressante.

Ce sont plus de 600 sociétés de portage qui existent désormais en France. Un chiffre colossal !

En revanche, très peu de structures sont spécialisées sur des thématiques précises… un élément important pour nous et qui nous permet de sortir du lot puisque nous nous sommes spécialisés dans l’accompagnement de consultants indépendants du secteur financier en portage salarial.


Le portage salarial, une activité réglementée ?

Cette forme d’emploi est réglementée par le code du travail (Article L 1254-1 et suivants)  et la convention collective du 22 mars 2017, ce qui permet aux consultants portés de bénéficier des avantages du statut salarié tout en conservant leur indépendance.

Il garantit un cadre juridique clair et précis, qui rassure autant les consultants portés que les entreprises clientes.


Le portage salarial comment ça marche ?

Le portage salarial est une forme d’emploi règlementée à la fois souple et sécurisante qui permet à une entreprise de faire appel aux compétences d’un indépendant, sans que ce dernier ait à créer sa société et tout en bénéficiant de la protection sociale des salariés.


Qui peut recourir au portage salarial ?

Pour faire simple, seules les professions réglementées (notaire, avocat, expert-comptable) et les métiers des services à la personne ne peuvent pas héberger leurs activités en portage salarial.

Il est utilisé aussi bien par des TPE que par des multinationales et les profils de ceux recourant à ce statut sont très variés : jeunes diplômés, consultants expérimentés, cadres en reconversion, etc…

Chez Nexagora, nous nous sommes spécialisés dans les secteurs d’activités que nous connaissions le mieux : la banque / finance, l’assurance, la gestion d’actifs, les mutuelles et les IRP.

Nous accompagnons avec plaisir tous ceux qui souhaitent recourir au portage salarial (consultants et organisations) dans ces secteurs d’activités grâce à notre expertise, nos services et en leur donnant accès à la plateforme Nexoris.


Quelles expertises Nexagora porte-t-elle ?

Les consultants portés par Nexagora sont :

  •  des spécialistes métier ou projet travaillant sur des problématiques variées (front to back office, finance, comptabilité, risques, ALM, conformité, actuariat, SI)
  •  des managers de transition
  •  des jeunes diplômés du secteur financier.

Quels sont les conditions et la procédure à suivre pour débuter en portage salarial chez Nexagora?  

– Avoir trouvé une mission.

Astuce : Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme d’intermédiation Nexoris, pour rester à l’écoute du marché.

–  Signer la convention de portage salarial, qui regroupe l’ensemble des modalités d’hébergement de votre activité et de nos engagements réciproques.

– Signer votre CDI de Portage Salarial.

Chez Nexagora, nous hébergeons votre activité en 24h !


Quels sont les deux types de contrats que nous retrouvons en portage salarial ?

Dans le cadre du portage salarial, nous avons deux contrats distincts : un contrat de prestation de service de portage salarial et un contrat de travail.

Chez Nexagora, tous les contrats de travail proposés sont des CDI de portage salarial. Lorsque le contrat de prestation arrive à échéance, le contrat de travail ne prend pas pour autant fin.

Il est suspendu, jusqu’au démarrage de la prochaine mission. Vous pouvez alors puiser sur l’argent mis en réserve chaque mois pour compenser votre manque de rémunération, et éventuellement recourir à vos droits à indemnités Pôle Emploi si vous en avez d’ouverts.  


Quel contrat de travail Nexagora propose-t-il ?

En portage salarial vous êtes salarié de la société de portage salarial. Vous bénéficiez de tous les avantages propres à ce statut (Congés Payés, Sécurité Sociale, Retraite, Mutuelle Santé, Prévoyance, Droits au chômage), tout en conservant un mode de fonctionnement d’indépendant (c’est à vous de trouver et de négocier votre mission).

Vous l’aurez compris, le CDI de portage salarial se distingue d’un CDI classique par sa liberté de choix de missions et sa flexibilité.

Chez Nexagora, nous vous proposons systématiquement ce contrat de travail. Ainsi, ce n’est pas parce que votre mission chez le client s’arrête que votre contrat de travail prend fin. Au contraire, lorsque vous ne travaillez pas, vous bénéficiez toujours de la vôtre couverture sociale et de prévoyance.

Seuls les modes de rupture de droit commun comme la démission ou la rupture conventionnelle peuvent mettre un terme à votre contrat de travail.


Comment fonctionnent les frais de gestion chez Nexagora ?

Chez Nexagora les frais de gestion sont dégressifs en fonction du chiffre d’affaires mensuel réalisé par le consultant en prestation chez le client.

Ces frais de gestion sont exhaustifs et aucun autre frais ne sont facturés.

Notre conseil : Lorsque vous comparez les simulations, ne vous faîtes pas leurrer par des taux de frais de gestion attractifs. Seule la rémunération totale nette compte !


À combien estimer les frais cachés chez Nexagora ?

Chez Nexagora, il n’y a pas de frais cachés. Seuls les frais de gestion nous reviennent. L’intégralité des sommes résiduelles issues de votre chiffre d’affaire sont transformées en remboursement de vos frais, rémunérations nettes et charges sociales. Quant aux charges sociales, nous appliquons strictement la législation et n’ajoutons (ou n’inventons) aucune autre charge venant dégrever votre rémunération nette.

Nos conseils en la matière : demandez des simulations de rémunération nette pour pouvoir comparer les sommes vous revenant réellement.


Est-il possible d’accéder à l’assurance chômage lorsqu’on est consultant porté ?

Le portage salarial, est une solution sécurisante pour les consultants indépendants puisqu’il permet à ceux qui le choisissent d’accéder « à l’assurance chômage, au régime général d’assurance maladie, à une complémentaire santé, à un contrat de prévoyance collective »

Et si vous avez recours au portage salarial après avoir acquis des droits à l’assurance chômage, n’oubliez pas d’actualiser votre statut tous les mois auprès de Pôle-Emploi, après réception de votre bulletin de salaire Nexagora

Note importante : Chaque situation étant différente, nous vous invitons fortement à vous renseigner auprès de votre conseillé Pôle emploi afin de faire le point sur votre situation.


Bénéficie-t-on de congés payés en portage salarial ?

En portage salarial vous avez un statut de salarié, donc vous bénéficiez également de congés payés !

Chez Nexagora ces congés payés nous vous les payons chaque mois. Pensez donc bien à anticiper. Intégrez-les dans votre budget !

Toutefois, si vous n’avez pas pensé à mettre suffisamment d’argent de côté, une partie de la réserve que vous vous constituez chaque mois pour les inter-contrats (conformément à la convention collective), pourra être débloquée sur demande.


Qu’est-ce que la garantie financière en portage salarial ?

Depuis l’ordonnance du 2 avril 2015, toutes les sociétés de portage salarial doivent souscrire à ce contrat. Elle assure, au consultant porté, le règlement des sommes dues si la société de portage salarial n’était pas en mesure de pouvoir les honorer.


Est-il possible d’avoir des frais professionnels en portage salarial ?

Il existe deux types de frais professionnels :

– Les frais facturables : il s’agit des frais liés à votre mission que vous avez engagés pour le compte de votre client et que Nexagora lui facturera.

– Les frais de fonctionnement, non facturés à votre client : ils peuvent être remboursés dans la limite des plafonds / recommandations de l’URSSAF.


Quels sont les avantages du portage salarial pour une entreprise cliente ?

Ce mode de recrutement simple leur permet notamment de :

  • Maîtriser leurs coûts.
  • Se protéger du risque de requalification ou d’un éventuel procès aux prudhommes.
  • Déléguer une partie de leur gestion administrative en s’assurant qu’elles recevront bien une facture conforme dans les délais prévus.
  • Voir leur masse salariale inchangée.

À compter du début de votre mission, la société cliente sera liée à la société de portage salarial par un contrat de prestation de service de portage salarial.


Que privilégier ? La création d’une société ou le portage salarial ?

Les réponses à ces quelques questions devraient vous permettre d’orienter votre choix :

  • Suis-je prêt à consacrer du temps à la création et à la gestion d’une entreprise ?
  • Quel régime social me correspond le mieux (sécurité sociale des indépendants ou régime général) ?
  • Le filet de sécurité Pôle Emploi, que permet le portage salarial, est-il important pour moi ?

Quels sont les avantages du statut de consultant indépendant en portage salarial par rapport à l’indépendance ?

  • Vous bénéficiez de la protection sociale des salariés : sécurité sociale, mutuelle santé, prévoyance décès / invalidité, retraite et chômage. 
  • Vous accédez au budget de formation professionnelle de la société de portage salarial.
  •  Votre activité est couverte par l’assurance de la société de portage salarial.
  • Vous pouvez vous concentrer sur votre activité sans contraintes de gestion administrative.
  • Pas de risque de faillite de votre structure personnelle.

Quelles sont les différences entre être consultant indépendant en portage salarial plutôt qu’être consultant dans un cabinet de conseil ?

Être consultant porté vous donne :

  • Une rémunération supérieure ;
  • La liberté de choix de vos missions et clients ;
  • La possibilité de déduire une partie de vos frais professionnels.