Salarié porté, et si c’était vous ?

Commençons par le début : un salarié porté kesako ?

Un salarié porté, que l’on appelle aussi consultant en portage salarial, c’est un travailleur indépendant ayant fait le choix d’exercer son activité dans le cadre d’un contrat de travail de portage salarial. Un contrat de travail conclu avec une société de portage salarial.

Au cours de sa carrière, le salarié porté a développé des compétences, savoir-être autant que savoir-faire, un réseau professionnel, qui lui permettent de rechercher ses clients par ses propres moyens, en toute autonomie et de négocier les modalités d’exécution et de tarification de ses prestations.

Une fois la mission négociée, il délègue à sa société de portage salarial la conclusion d’un contrat de prestations de services de portage salarial avec son client, ainsi que la facturation de ses prestations. L’exécution de ses missions permet au salarié porté de percevoir un salaire versé par la société de portage qui l’emploie et qui se charge aussi de déclarer et payer toutes les cotisations sociales, ce qui lui permet enfin de bénéficier d’une protection sociale complète, comme pour tout salarié.

Mais alors, ai-je le profil pour devenir salarié porté ?

Le portage salarial peut concerner une grande variété d’activités. Des centaines de professions peuvent être exercées en portage salarial, à l’exception notoire des professions réglementées telles qu’avocat, expert-comptable, médecin. Pour faire simple, si vous êtes un salarié du secteur privé et que votre activité ne concerne pas les services à la personne, vous pouvez probablement exercer votre activité en tant que salarié porté.

On citera les professions les plus fréquemment rencontrées : ingénieur informatique, consultant en systèmes d’information, chef de projet, business analyst, coach, consultant en management, organisation ou stratégie, expert du marketing, du web ou du digital, designer…

Vous avez besoin de plus d’arguments ? Aucun souci :

Si vous êtes salarié et avez un projet d’activité professionnelle…

Le portage salarial est l’opportunité simple et sécurisante pour lancer l’activité qui vous tient à cœur, que ce soit de manière durable, ou bien le temps de la tester et opter ensuite pour un statut d’entrepreneur. En quoi est-ce simple ?  A part fournir un compte-rendu d’activité chaque mois, vous n’aurez pas de tâche administrative et pourrez vous concentrer sur l’exécution de votre mission, sur le développement de votre activité. Pourquoi s’agit-il d’une opportunité sécurisante ? Grâce au portage salarial, vous conservez les avantages du statut salarié, que ce soit en termes de retraite, assurance maladie, mutuelle, droits à la formation et assurance chômage.

Si vous êtes indépendant…

Être salarié en portage salarial ne change rien à la liberté dont vous bénéficiez ! Vous continuez à être libre de vos choix professionnels, choix de métiers, choix de clients, choix de missions…

Au-delà de la liberté conservée, vous gagnerez du temps. Plus de contacts avec les administrations fiscales et sociales, avec un expert-comptable, un banquier pro, un assureur… Toute cette gestion administrative des contrats, clients, échéanciers de cotisations, de paiement, et clôture de vos comptes deviennent de lointains souvenirs. En choisissant le portage salarial, seul le développement de votre activité compte et vos clients er vos missions bénéficient de toute votre attention.

Enfin, si vous êtes indépendant à votre compte depuis un certain temps déjà, si peut-être vous avez connu les crises de 2008, 2011, et plus récemment la crise sanitaire, vous savez le risque qu’il peut y avoir à exercer en tant qu’entrepreneur, risque qui n’est malheureusement pas couvert par l’assurance chômage dans votre cas, contrairement à ce que permet le portage salarial.

Convaincu ?

Si vous êtes convaincu de la pertinence du portage salarial pour votre cas personnel, il convient de ne pas se tromper dans le choix de votre prestataire de services de portage salarial : votre société de portage salarial. Pour ce faire, comparez les offres de services et de frais de gestion correspondants. Et, ô combien important, ne vous arrêtez pas aux informations affichées. Demandez des simulations de fiche de paie, comparez les propositions et évaluer la transparence avec laquelle elles vous sont exposées, le détail avec lequel elles vous sont expliquées.

Si vous avez encore besoin d’être rassuré, optez pour une société labellisée Zéro Frais Cachés par la Fedep’s, association pour la défense des salariés portés. Le label Zéro Frais Cachés garantit par des audits financiers et de process périodiques que votre société de portage salarial ne prélève aucuns autres frais que ceux annoncés.

Au final, salarié porté, et si c’était bien vous !

Pour en savoir plus sur Nexagora !

Laisser un commentaire