Focus sur le métier de « Développeur IT Quant »

It quant portage salarial finance asset management

Aujourd’hui nous allons découvrir ensemble le métier du « IT Quant ». Ce dernier occupe un poste exigeant une connaissance poussée en informatique et en mathématiques financières.

Un IT Quant est spécialisé dans le calcul de prix de marché des produits financiers et il assure le rôle du principal garant de la pertinence des modèles développés et des méthodologies quantitatives appliquées.

En terme d’intéraction avec le reste de l’équipe, il est rattaché à une équipe d’ingénieurs financiers ou à l’entité R&D de la banque d’investissement. Il est également amené à être en contact permanent avec les product managers, les ingénieurs financiers et la clientèle d’une manière plus ponctuelle.

Quel est le parcours d’un Développeur IT Quant ?

Le développeur IT Quant est de formation ingénieur basée fondamentalement sur les mathématiques financières et l’ingénierie financière. Ce dernier assure le développement ou l’accompagnement du développement des outils de pricing des produits financiers.

Il est généralement rattaché au département Trading & Transversal Tools qui est en charge des outils dédiés aux traders, aux commerciaux, au middle office, back office, Finance ainsi qu’aux équipes du Risk Management (Market Risk et Credit Risk). Sa mission ayant un volet très technique, consiste à valoriser les instruments financiers grâce à un travail d’analyse, de développement d’assistance et de maintenance.

Par ailleurs, le développeur IT Quant doit obligatoirement se doter d’un background sur les produits dérivés et les marchés financiers. De plus, la maitrise de progiciels financiers et des méthodes de valorisation sont des pré-requis nécessaires à cet emploi.

Enfin, les qualités relationnelles constituent également un élément clé de plus en plus demandé par les employeurs.  

Les missions principales d’un IT Quant ?

Les missions principales de l’IT Quant sont :

– Développement de pricers et d’applications en C++

– Développement C++ en cycle agile sur des évolutions techniques et fonctionnelles, avec éventuellement un focus sur le monitoring de l’application

– Intégration des librairies de pricing

– Supervision et suivi de la phase de recette, de la réalisation des prototypes et des tests

– Participation à la conception et à la réalisation des outils de pricing.

– Implémentation des modèles financiers en mettant en application ses connaissances en mathématiques financières.

Pour en savoir plus sur Nexagora !