Interview de Francis A.

Pourriez-vous nous parler de votre métier / nous présenter votre parcours professionnel ?

Je suis consultant indépendant en direction financière, j’interviens principalement en banque et en assurance. Mes domaines d’expertise sont la consolidation et les reportings financiers, les normes comptables locales et IFRS, la trésorerie, le pilotage stratégique et financier, l’analyse financière.

Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir consultant indépendant en portage salarial ? Comment avez-vous choisi votre statut juridique ?

Après plus de 10 années d’expérience en finance sur plusieurs postes je me suis rendu compte que j’avais développé plusieurs expertises dans le domaine et que je voulais avoir la liberté de choisir et de travailler sur les missions qui m’intéressaient. Passer consultant indépendant me donnait ce privilège. Le portage salarial m’a permis pas la suite de conserver tous les avantages d’un salarié classique (contrat en CDI, fiche de paye donc salaire, possibilité de toucher le chômage, …). Le statut de consultant indépendant en portage salarial c’est avoir la liberté du consultant indépendant tout en conservant les avantages du salariat.

Pour quelles raisons avez-vous choisi Nexagora, comme société de portage salarial ? Recommanderiez-vous Nexagora autour de vous ?

Quand j’ai trouvé ma première mission comme consultant indépendant je voulais passer par le portage salarial qui était pour moi une très belle transition. J’ai donc approché quatre sociétés de portage, dont Nexagora. Après un échange approfondi avec la direction je me suis rendu compte que Nexagora m’offrait le meilleur taux de transformation de mon Chiffre d’Affaire en salaire. Méfiez-vous des 5 ou 4% proposées par les autres sociétés de portages. La labélisation 0 frais cachés récemment obtenue par Nexagora m’a réconforté dans mon choix.

Oui je recommande vivement Nexagora et j’ai déjà commencé à le faire autour de moi.

Auriez-vous éventuellement un conseil à délivrer à ceux souhaitant se lancer ?

Je discute très souvent avec des personnes qui veulent se lancer, mais qui hésitent et les raisons principales d’hésitation sont le manque de confiance en soi et la crainte de ne pas trouver de mission. Il faut bien se préparer en se formant et en prenant conscience des véritables compétences développées durant son parcours professionnel afin de bien positionner son offre. Ensuite, approcher les plateformes comme Nexoris qui constituent un vivier de consultant indépendant avec qui vous pourrez échanger et développer votre réseau. Et avec le portage salarial vous pouvez vous lancer en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur NEXAGORA !