Les consultants indépendants seraient-ils plus performants que les salariés « lambda » ?

consultants indépendants salariés portage salarial nexagora

La question de la performance est un sujet important pour les entreprises.

La performance d’une entreprise repose sur celle de ses équipes, et la performance de chacune des équipes repose sur les performances individuelles de chacun de ses membres.

Il y a souvent, dans quelques-unes au mois des équipes qui travaillent pour une entreprise, un certain nombre de consultants externes qui viennent en renfort des collaborateurs salariés de l’entreprise ou apportent des compétences particulières non disponibles en interne.

Mais pourquoi diable les consultants indépendants seraient-ils plus performants qu’un salarié lambda ?

Tout d’abord il est important de préciser que notre propos n’est pas de dire que tous les consultants sont plus performants que les salariés des entreprises car ce n’est effectivement pas le cas.

Il y a en effet bon nombre de salariés, qu’ils soient collaborateurs d’une entreprise ou consultants de cabinets de conseil d’ailleurs, qui sont tout à fait passionnés par leur travail et ont à cœur de contribuer au mieux de leurs possibilités à l’avancement des travaux ou responsabilités qui leurs sont confiés.

Il y a cependant ceux aussi, et ils sont nombreux, qui après des années à faire ce qu’ils font dans des environnements plutôt protecteurs et peut-être (trop) bienveillants ont pris quelques mauvaises habitudes et / ou sont entrés dans des périodes de grande lassitude, peu synonymes d’énergie et d’efficience.

Ceci peut également être vrai pour certains consultants salariés de cabinets de conseil, se retrancherons parfois derrière la notoriété du cabinet avec un degré moindre d’implication.

Les consultants indépendants eux cependant (versions masculines comme féminines) doivent, par définition, construire leur propre réputation petit à petit au grès de chaque mission sur lesquelles ils ou elles interviennent.

Leur performance, la visualisation par le client de leur valeur ajoutée au quotidien ou sur l’ensemble d’un projet sera ce qui leur permettra d’obtenir les références qui leur permettrons de se voir confier d’autres missions.

Ils n’ont donc pas le choix et ne peuvent compter que sur eux-mêmes, et c’est ça qui nous permet de dire que bien souvent en tout cas, si ce n’est en règle générale, les consultants indépendants sont (bien ?) plus performants que les salariés « lambda » !

Gros investissement professionnel de leur part. Pourquoi se rajouteraient-ils les tracas administratifs et une protection sociale réduite en optant pour la création et la gestion d’une structure juridique pour la facturation de leurs services ?

Certains privilégient un peu plus de rentrées financières immédiates.

D’autres et ils sont de plus en plus nombreux ont compris tout l’intérêt du portage salarial.

Pour en savoir plus NEXAGORA !!!

Laisser un commentaire