La gestion de crise vue par Nexagora

portage salarial finance missions consultants nexagora

Retour arrière sur les quelques semaines et mois passés depuis ce jour du 16 mars 2020 où tout, ou presque tout, s’est arrêté …

Les clients chez lesquels les consultants en portage salarial de Nexagora exercent actuellement leur activité sont essentiellement des Banques, des Assureurs, des Assets Managers.

Et cela a eu un impact assez positif, dans un premier temps en tout cas, car ces clients avaient déjà anticipé des contraintes de ce type et ont donc été très rapidement en mesure de proposer la poursuite des missions en cours en télé travail.

Hormis quelques cas épars c’est donc quasiment 100 % de nos consultants qui ont pu continuer ainsi à fournir leurs services, quasiment comme si rien ne s’était passé.

Nous étions à plus de 95% d’activité fin mars.

Ensuite et devant l’incertitude, les choses ont commencé à se compliquer.

Des décisions drastiques ont été prises par certains clients (non-renouvellement de contrats arrivant à terme, réductions budgétaires, arrêt des investissements) et nous avons graduellement vu baisser l’activité.

Sur avril et mai cependant, les propositions d’aide du gouvernement au chômage partiel ont permis de palier l’arrêt d’activité soudain pour ceux qui avaient déjà été impactés.

Le portage salarial a d’ailleurs en cette occasion fait la preuve de son intérêt puisque les consultants concernés ont pu voir leur perte d’activité compensée à hauteur de 80%, contrairement aux consultants freelances qui n’ont pu prétendre qu’à une indemnité forfaitaire de 1 500 euros.

L’impact sur l’activité a donc globalement été amorti dans un premier temps, et retardé ensuite.

Il ne sera néanmoins pas négligeable au début de l’été et nous attendrons la rentrée pour avoir plus de visibilité sur les mois à venir.

Seront-ils synonymes de reprise totale, partielle, ou au contraire de poursuite de la dégradation observée jusqu’à présent ?

Personne à l’heure actuelle est en mesure le dire…

Une chose est certaine cependant, si reprise il y a, le portage salarial aura sa carte à jouer.

Il a démontré son intérêt pour les consultants indépendants, qui sont mieux protégés lorsqu’ils optent pour ce statut de consultant indépendant salarié. Il continuera aussi à le démontrer pour les clients, qui eux y verront un outil contractuel flexible et sécurisé, pour un retour progressif vers plus de stabilité et des possibilités de projection à plus long terme.

Pour en savoir plus sur NEXAGORA !