Portage salarial un vrai choix ? Pour certains oui mais ce n’est pas le cas pour tous !

portage salarial consultants indépendants nexagora portage

Le portage salarial est un vrai choix pour tous les consultants indépendants qui souhaitent se concentrer sur leurs missions et ne pas avoir à passer du temps en plus à gérer une micro-structure juridique du type SARL ou SASU.

De plus, ce choix leur permet de conserver un niveau de protection sociale proche de celui d’un salarié classique puisqu’ils continuent de cotiser aux mêmes caisses de retraite et de prévoyance, ainsi qu’à Pôle Emploi pour les périodes d’inactivité éventuelles.

Lorsque l’on parle de missions et de consultants il y a cependant ceux, même si ce n’est pas la majorité, qui ne sont pas arrivés là par choix.

Il y a en effet aussi ceux pour qui les missions ponctuelles interviennent à un moment de leur carrière où, pour une raison ou une autre, il leur est difficile de trouver un emploi au sens traditionnel du terme, c’est-à-dire fixe.

Alors bien souvent l’intervention dans le cadre d’une mission est un moyen de mettre ou de remettre un pied à l’étrier. Et dans ce cas la constitution d’une société pour facturer les quelques mois ou années de transition vers l’obtention d’un emploi plus « longue durée » n’est pas forcément une bonne solution.

Certains avanceront l’intérêt qu’ils voient dans l’utilisation de l’ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) pour se lancer dans l’aventure de la micro-entreprise. Il s’agit en effet d’un chemin possible pour optimiser ses revenus à court terme et se rémunérer par l’intermédiaire de dividendes.

En faisant cela, vous ferez un grand pas de côté en sortant du régime général et le retour sur investissements de vos cotisations au régime social des indépendants ne sera pas du tout le même, que celui de vos cotisations au régime général.

Alors oui le portage salarial est un vrai choix !

Il s’agit du choix de ceux qui ont positivement et volontairement embrassé la carrière de consultant indépendant sans diminuer leur protection sociale.

Il correspond aussi souvent au choix de ceux qui font des missions pour un temps, de manière transitoire, et qui en faisant du portage salarial continueront à bénéficier des mêmes droits que quand ils étaient ou seront, pour la première fois ou de nouveau, les employés classiques d’une société.

Pour en savoir plus sur NEXAGORA !