INFO ou INTOX : Le portage salarial, c’est pour les cadres, point barre !

portage salarial cadres missions freelance nexagora finance

INTOX !!!

Cette idée que le portage salarial soit réservé aux cadres vient probablement du fait que le portage salarial a été créé à l’origine comme un outil au service de cadres dirigeants en reconversion.

Certaines sociétés historiques du secteur se sont donc naturellement positionnées sur le marché des cadres. Et de fait, de nombreuses professions exerçables en portage salarial sont parfaitement compatibles avec le statut cadre, comme pour les ingénieurs informatiques, les consultants en management, les managers de transition, les experts en ingénierie, en logistique, ceux du BTP, des services ou encore de la finance.

Pour autant le statut de cadre n’est en rien un prérequis. Ce qui importe ce sont les notions d’expertise et d’autonomie nécessaires dans la négociation de la prestation avec le client et dans l’exécution de cette prestation.

Expertise et autonomie, des notions qui valent pour bon nombre de métiers sans cadres, comme par exemple les graphistes, les traducteurs, les guides culturels ou touristiques, les formateurs et un grand nombre d’autres professions, certaines aussi surprenantes que les bergers, les voyantes, les maçons…

En réalité, seules les professions réglementées (notaire, avocat, expert-comptable) et les métiers des services à la personne ne peuvent exercer leurs activités en portage salarial.

Voilà pourquoi le portage salarial, c’est pour presque toutes les professions, pour les cadres et les non-cadres !

Pour en savoir plus sur NEXAGORA !