INFO ou INTOX : En portage salarial, il vous faut RC PRO !

portage salarial finance RC PRO nexagora ZFC

INTOX !!!

Une RC Pro, ou assurance Responsabilité Civile Professionnelle, est requise pour couvrir certains des risques d’une société. En choisissant le portage salarial, le porteur de projet fait justement le choix de ne pas créer de société pour délivrer ses prestations. Il n’a donc évidemment pas à souscrire à une RC Pro. Et c’est à la société de portage salarial que revient l’obligation d’assurer l’activité de l’ensemble de ses salariés.

Ceci posé, il n’en reste pas moins que le futur salarié porté ne devra pas passer à côté de deux questions. Deux questions concernant la RC Pro, deux questions essentielles, avant de porter son choix sur une société de portage salarial.

La première c’est qui est l’assureur fournissant la RC Pro ? A-t-il pignon sur rue ? A-t-il les reins solides ? Et au-delà de ça, quel est le niveau de la couverture ? Est-il conséquent en comparaison du chiffre d’affaires de la société de portage ? Couvre-t-il bien tous les types d’activités exercées par les salariés portés ? Ces éléments peuvent être discutés facilement lors des premières prises de contact avec une société de portage salarial. Ces éléments, et tous les éléments de transparence qui vous seront présentés, formeront votre confiance dans la RC Pro mise en œuvre et par rebond, dans la société de portage.

La seconde question incontournable, c’est : qui, du salarié porté ou de la société de portage, en supporte réellement la charge ?

La question n’est pas innocente, on sait que certaines société de portage salarial annoncent des frais de gestion très attractifs de 2, 3 ou 4%. Quand on sait par ailleurs que le coût de l’assurance RC Pro peut représenter entre 0,7 et 1,5% du chiffre d’affaires, il est primordial pour le salarié porté de vérifier qui supporte réellement ce coût pour, le cas échéant, rajouter aux frais de gestion annoncés le coût de la RC Pro si elle lui refacturée, afin d’avoir une appréciation pertinente du tarif qui lui est réellement appliqué.

Chez Nexagora, l’assurance RC Pro est intégralement couverte par les frais de gestion prélevés et sans aucune charge additionnelle. Et c’est entre autres choses, ce qui nous vaut le label Zéro Frais Cachés décerné par la FEDEP’S, association pour la défense des salariés portés.

Vous l’avez compris, le futur salarié porté n’a aucune démarche à mener pour assurer son activité à l’aide d’une RC Pro. Il doit en revanche faire preuve de vigilance pour s’assurer que la couverture dont il bénéficie couvre bien son activité et est bien financée par les frais de gestion qui lui sont prélevés et qu’il ne s’agit pas d’une charge additionnelle pour lui.

Si vous êtes indépendant en portage salarial, vous êtes tout autant « client » que « salarié » de la société de portage. Et à ce titre, la vigilance fait partie de votre rôle, et à ce titre, la confiance n’exclut pas le contrôle.

Pour en savoir plus sue NEXAGORA !