INFO ou INTOX : Devenir consultant indépendant passe obligatoirement par la création et la gestion d’une entreprise.

portage salarial secteur financier zero frais caches nexagora

INTOX !!!

Connaissez-vous le portage salarial ?

Il s’agit d’une forme d’emploi qui permet à un indépendant de vendre ses compétences sous forme de prestation de services. Quasiment toutes les professions peuvent s’exercer en portage salarial, à l’exception des les professions réglementées (notaire, avocat, expert-comptable) et les métiers des services à la personne.

Il revient à l’indépendant de trouver et négocier sa mission avec sa clientèle, avant de se tourner vers une société de portage salarial pour contractualiser ses prestations. Il n’y a donc aucune création d’entreprise à effectuer en passant par ce dispositif.

La société de portage salarial s’occupe en parallèle de l’embaucher et gère les inscriptions auprès des différents organismes sociaux (mutuelle, prévoyance décès invalidité, Urssaf, médecine du travail…), l’émission et l’encaissement des factures clients, le calcul et l’établissement des fiches de paies, la gestion des frais professionnels, les déclarations de cotisations sociales… Bref toutes ces tâches que les indépendants adorent ne pas gérer !

Pour débuter en portage salarial, moins de 24 heures sont nécessaires pour pouvoir débuter son activité une fois la mission négociée.

L’indépendant, salarié par la société de portage, bénéficie donc des avantages du salariat (congés payés, sécurité sociale, retraite, mutuelle santé, prévoyance, droits au chômage), tout en conservant un mode de fonctionnement d’indépendant. Par rapport au statut d’entrepreneur il facilite aussi l’accès à la location et à l’emprunt immobilier. A l’aide de sa société de portage salarial, l’indépendant a aussi des possibilités d’optimisation de sa rémunération de sorte qu’elle soit équivalente ou supérieur à celle dégagée en entrepreneuriat.

Le portage salarial est donc une alternative souple et sécurisante permettant de devenir indépendant, sans avoir besoin de créer de structure et qui permet de se concentrer sur son activité sans contraintes de gestion administrative.

Pour en savoir plus sur NEXAGORA