Focus sur le métier de « Gestionnaire BO Settlement »

métier finance gestionnaire BO settlement nexagora

Aujourd’hui nous avons choisi de mettre en avant le métier de « Gestionnaire BO Settlement » que l’on retrouve principalement en Banque d’Investissement.

Le métier de gestionnaire back-office Settlement (règlement en français) nécessite à la fois de bonnes connaissances des produits financiers traités et de leur fonctionnement (swap de taux, dérivés structurés de crédit, OTC Equity, produits de change, OST, exercice d’option  etc.), des connaissances juridiques et des règles et conventions internationales relatives aux règlements sur les marchés financiers (normes ISDA par exemple).

Selon les banques une connaissance des chaînes de gestion utilisées en interne est un véritable atout (Summit, DTP, Murex etc.).

L’opérateur est en charge du suivi et de la réalisation des paiements des opérations financières passées entre le Front-Office et les contreparties.

Il s’agit donc de piloter des flux financiers : anticiper les règlements à payer, ceux à recevoir, les réaliser, et identifier les règlements en retard ou erronés pour corriger les suspens.

Pour ce faire il s’appuie sur les informations des chaînes de gestion, sur les informations du FO (term-sheet, emails) et sur ses échanges réguliers avec ses homologues aux contreparties.

C’est donc un travail en collaboration avec différents services et interlocuteurs : Front-Office, Middle-Office, Back-Offices (notamment BO réclamations), trésorerie, Clients, plateformes de règlements. De ce fait, le gestionnaire doit avoir un bon sens relationnel et aimer travailler dans un environnement matriciel.

Rigoureux, familier avec les outils informatiques, respectueux des procédures internes et des délais règlementaires, le gestionnaire BO Settlement évolue généralement soit vers un poste similaire concernant des produits différents, soit vers un poste de Middle-Office, soit vers un poste d’encadrement.

Pour consulter tous les types de missions ouvertes aux consultants indépendants dans le secteur financier :


Ces missions sont aussi accessibles aux consultants en portage salarial :