INFO OU INTOX : Le bulletin de salaire simplifié. Une avancée pour les salariés portés…

portage salarial finance mission nexagora nexoris freelance

INTOX !!!

La législation a imposé récemment le bulletin de salaire clarifié. A la suite de ce changement on a vu apparaître sur les bulletins de salaire la rubrique « Autres contributions dues par l’employeur ». Une rubrique bien pratique pour prélever des frais additionnels aux frais de gestion annoncés sans en aviser les salariés portés, engendrant ainsi un réel manque à gagner sur leur rémunération nette.

Chez Nexagora les charges prélevées correspondent uniquement aux charges patronales et salariales légales aux taux légaux en vigueur, soit nous concernant pour la rubrique « Autres contributions dues par l’employeur » :

  • Fonds d’aide au logement (FNAL) (Urssaf)
  • Contribution solidarité Autonomie (Urssaf)
  • Contribution organisations syndicales (Urssaf)
  • Médecine du travail
  • Formation professionnelle

Nous vous renvoyons vers le site Legisocial pour plus de détail.

Bref, ce bulletin clarifié, contenant moins de lignes qu’auparavant, dans le cas du portage salarial, ne va pas dans le sens de la transparence…

En tant que salarié porté, vous pouvez toujours demander à votre société de portage salarial de vous communiquer le bulletin de paie employeur détaillé, qu’elle est tenue de conserver, et lui demander de vous faire la correspondance avec les charges de la rubrique « Autres contributions dues par l’employeur » du bulletin simplifié qui vous est communiqué chaque mois.

Si vous remarquez d’autres charges que celles définies par la loi, posez-vous des questions, et parmi elles, peut-être celle de changer de société de portage salarial…

Pour en savoir plus sur NEXAGORA