INFO OU INTOX : Le taux annuel effectif global (TAEG) et les frais de gestion, même combat ?

Portage salarial fianance banque Nexagora info


INTOX !!!

Le TAEG, (taux annuel effectif global), permet de mesurer le coût global d’un emprunt immobilier et est un indicateur fiable pour comparer les offres des différents établissements bancaires.

Les frais de gestion en portage salarial sont un indicateur du niveau de rémunération d’une société de portage salarial prélevé sur le chiffre d’affaires HT généré par leurs salariés.

Pour autant le taux de frais de gestion peut-il comme le TAEG, servir d’indicateur direct de comparaison entre les offres du marché ?

Ce n’est pas le cas car certaines sociétés de portage salarial en plus des frais de gestion annoncés, prélèvent d’autres charges sur le compte d’activité et/ou la fiche de paie des salariés, qui diminuent la rémunération nette du consultant en portage salarial !

On a par ailleurs récemment constaté que certaines sociétés de portage salarial tendent à délaisser l’indicateur des frais de gestion, pour lui substituer celui de « taux de restitution » représentant la part du salaire brut disponible sur le chiffre d’affaires HT réduit des remboursements de frais professionnels. Or cet indicateur n’apporte pas non plus toute la clarté sur la rémunération nette réellement perçue.

Ainsi, contrairement au TAEG, les frais de gestion en portage salarial ou le taux de restitution ne permettent pas de comparer directement les différentes offres. Seules les simulations de fiches de paye le permettent.

Pour en savoir plus sur Nexagora