Focus sur le métier de « Gestionnaire BO Réconciliations »

Nexagora métier finance banque mission nexoris

Aujourd’hui nous avons choisi de faire un point sur le métier de « Gestionnaire BO Réconciliations »

Il s’agit d’un métier technique et d’investigations que l’on retrouve principalement en Banque d’Investissement.

Il nécessite à la fois de bonnes connaissances des produits financiers traités (swap, dérivés listés, OTC Equity, produits de change, OST, etc.), du fonctionnement de leur cycle de vie (paiements, coupons, exercice d’option, dividendes etc.) et des spécificités des chaines de gestion utilisées.

L’opérateur est en charge de suivre et contrôler les opérations financières à l’intérieur des chaines de gestion : passage des deals d’un système à un autre, matérialisation des opérations du cycle de vie des deals (flux, dividendes, coupons etc.), conservation des données utiles d’un système à un autre (dates, codes contreparties, devises, marchés, conventions de paiements etc.), suivi des amendements dans le respect d’un workflow  (saisisseur/valideur).

Il s’agit donc de piloter des données financières et de s’assurer que les chaines de gestion ne génèrent pas d’information manquante, incomplète ou erronée.

Ce travail consiste donc à rapprocher des données de différents systèmes (FO/FO, FO/MO, MO/BO voire FO/BO), les comparer, identifier les écarts éventuels, les comprendre et suivre leur résolution.

Il se fait en étroite collaboration avec d’autres services et interlocuteurs : les Back et Middle-Offices, le Front-Office, le département informatique, le département comptabilité/finance. De ce fait, le gestionnaire doit avoir un bon sens relationnel et aimer travailler dans un environnement matriciel.

Une bonne connaissance d’Excel, des macros Excel, voire des bases de données (Business Object, Access etc.) est souvent demandée.

Dynamique et rigoureux, familier avec les outils informatiques, respectueux des procédures internes et des délais, le gestionnaire BO Réconciliations évolue généralement vers un poste de Middle ou Back-Office, voire Front-Office, ou vers une poste de maîtrise d’ouvrage ou de projet, du fait de l’expertise acquise dans les chaines de gestion.

Pour consulter un exemple de mission s’adressant aux consultants indépendants experts de ce métier :

Pour consulter tous les types de missions ouvertes aux consultants indépendants dans le secteur financier :

Ces missions sont aussi accessibles aux consultants en portage salarial :